La guerre, le manque d’amour et de fraternité,
le système et l’illettrisme.

La guerre,
Le manque d'amour et de fraternité qui nous recouvre chaque jour d'une couche de poussière un peu plus épaisse à déplacer,
Le système qui pompe toute l'énergie noble, brise ou bride l'initiative privée pour une Croissance inconsidérée ni réfléchie,
arrêtée en Europe par une institution coupable de vol et de crime,
- vol aux citoyens de leur souveraineté,
- crime de génocide structurel de la société grecque,
- homicide planétaire en épuisant nos réserves au-delà de leurs capacités naturelles de renouvellement...
tout ceci, et j'en passe..., dont fort heureusement beaucoup ont pris conscience, en désole beaucoup d'entre nous chaque jour.
Ce qui me lamine encore, et sans doute plus encore, est mon interrogation sur demain... avec L’ILLETTRISME grandissant, et donc quand les citoyens qui formeront le gros de sa population ne seront plus qu’une masse d’illettrés - celle que la planète, abandonnée aux mains de ces nouveaux esclavagistes, fabrique au quotidien sur tous les continents.
Je n'évoque en rien ici le cas des immigrés de tous les pays, devrions-nous mieux dire des "territoires" artificiels fabriqués au gré des vainqueurs des tueries perpétuelles, car s'ils sont bien intégrés, de tous temps ils se sont débrouillés avec les langues.
Non, j'évoque aujourd'hui le problème du retour des scribes de l’Égypte ancienne et des clercs au Moyen-Âge. Aujourd'hui, ils sont écrivains publics, en nombre exponentiel comme tout se qui évolue sur cette terre - et donc la bêtise qui est soeur jumelle de l'univers - et rédigent pour les autres.
« Nous rencontrons des catégories sociales de moins en moins précaires, s’inquiète Gaëlle. Des jeunes retraités, des bacheliers qui ne savent pas écrire une lettre de motivation et qui cherchent un emploi, une formation… Les informations ne manquent pas, mais il faut aller les chercher. Il y a par exemple beaucoup d’aides sociales, mais les gens doivent les demander… 80 % des personnes qui auraient droit au RSA activité l’ignorent. Il faut savoir que pour recevoir les informations de Pôle Emploi, par courrier, il faut le demander… Rien n’est fait pour l’illettrisme, alors les difficultés s’accentuent », regrette Gaëlle.
Mais demain, y aura-t'il même encore des gens capables d'aider les autres, si on ne fabrique plus d'humains aux actions de comprendre, d’imaginer et de s'exprimer ?
Quand tout est aujourd’hui tarifé à l’acte qu’il soit public ou privé ; quand l’initiative personnelle est bridée de toutes parts comme la liberté de circuler ; quand l’humain n’est plus formé partout que pour charrier ou vendre des produits et “services” de consommation précaire, assisté de son boulier moderne et autres excroissances miniaturisées ; quand la science même est abandonnée aux mains mêmes de ces simples fabricants de technicité rentable, comment progresser pour retrouver notre profonde humanité ?
MARILYN GÈ·8 SEPTEMBRE 2015